Image entete
   Image conseil local
Qui sommes-nous ?

Fondée en 1947, la FCPE est la principale fédération de parents d’élèves en France. Pas moins de   325 000 parents adhèrent à cette association. Structure nationale, elle est organisée en conseils départementaux et locaux, tel celui de Marcoussis.

Cette organisation nous permet de bénéficier des informations et du soutien dont nous avons besoin pour mener à bien nos actions.

Le conseil local de Marcoussis, l’un des 20 000 répartis dans l’Hexagone, enregistre une cinquantaine d’adhérents. Présente dans les différents établissements de notre commune pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents, la FCPE de Marcoussis propose également une activité piscine.

Nos valeurs

Adhérer à la FCPE, c’est défendre un certain nombre de valeurs. En premier lieu, la laïcité qui, pour la FCPE, se définit comme un humanisme généreux d’égalité, de liberté, de fraternité, de tolérance et de respect visant à l’universalité. C’est la condition indispensable pour apprendre à vivre et à travailler ensemble.

L’égalité et la gratuité de l’enseignement sont deux autres valeurs chères à notre association. Les deux sont d’ailleurs étroitement liées, car la gratuité représente une des conditions de l’égalité et de la réussite de tous au sein de l’école de la République.

La FCPE est également très attachée au principe d’un service public d’éducation, qui permet l’égal accès de tous à l’école, en tout point du territoire.

Nous agissons dans les établissements scolaires de Marcoussis pour obtenir notamment :
  • La qualité de l’enseignement et du soutien scolaire
  • La prise en compte de besoins éducatifs particuliers pour une intégration de tous les enfants
  • Le maintien de la diversité de l’enseignement des langues
  • Le remplacement des professeurs absents
  • De meilleures dotations horaires pour le collège
  • L’augmentation des budgets éducatifs
  • La qualité de la restauration scolaire
  • La sécurité dans les écoles et pendant les trajets
  • L’allègement du poids des cartables

Valeurs_FCPE

Retour à l'accueil             Nous contacter