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Ce qui change pour nos enfants

La rentrée 2008/2009 a été marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes scolaires pour les écoles maternelles et primaires. La FCPE fait le point sur les principales nouvelles dispositions qui en découlent.

Une semaine de quatre jours La semaine de classe passe de 26 heures à 24 heures, réparties sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Toutefois, l’école peut demander une dérogation pour étaler les heures d’enseignement sur 9 demi-journées, en incluant le mercredi matin. A noter que la mesure ne concerne que les écoles maternelles et primaires.
Une demi-heure de soutien le midi Si la semaine des écoliers est allégée de deux heures par semaine, les enseignants, eux, continuent à travailler 27 heures. Au-delà de leurs heures de classes, ils devront dispenser deux heures d’aide personnalisée aux élèves en difficulté par groupe de 4 ou 5, et consacrer une heure pour la concertation avec leurs collègues. A Marcoussis, l’aide personnalisée se déroule pendant la pause du déjeuner, à raison d’une demi-heure.
Des programmes recentrés sur les fondamentaux Tandis que la durée de cours hebdomadaire est réduite de deux heures, les programmes ont été quelque peu alourdis avec davantage de français, de maths et un retour du par cœur.

NOS PRINCIPALES RESERVES

- Quasiment tous les chronobiologistes le disent : la semaine de quatre jours est le modèle qui respecte le moins les rythmes de vie et d’apprentissage de l’enfant. Après deux jours de coupure le week-end, il lui faut du temps pour se remettre au travail.

- La FCPE craint également que le principe d’aide personnalisée remplace, à terme, le dispositif de soutien existant, le RASED, réalisé par des enseignants spécialisés, qui traite les difficultés durables des élèves au contraire de l’aide individualisée qui agit sur la difficulté ponctuelle.


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